(Ce billet est la deuxième partie d’un blog en mini-série qui vise à sensibiliser le public à l’ODD4 – Éducation de qualité).

La semaine dernière, nous avons parlé de l’intervention individuelle de Ranjitsinh Disale, un lauréat indien du Prix mondial de l’enseignant qui a changé la vie de jeunes filles grâce à l’éducation, via l’utilisation de codes QR. Aujourd’hui, nous allons examiner quelques initiatives visant l’ODD4 – une éducation de qualité au niveau institutionnel.

Intervention institutionnelle

Au niveau institutionnel, Microsoft a démontré son engagement envers les objectifs mondiaux en appliquant ensemble sa technologie, ses partenariats et ses ressources pour renforcer la société et mieux répondre aux besoins des communautés du monde entier. Microsoft a axé ses interventions sur quatre principaux ODD : l’ODD 4 (éducation de qualité), l’ODD 8 (travail décent et croissance économique), l’ODD 13 (action climatique) et l’ODD 16 (paix, justice et institutions fortes). Cette section illustre les programmes, les partenariats et les initiatives de soutien que Microsoft a adoptés pour se concentrer sur l’ODD 4.

Programmes

Tout d’abord, le Passeport d’apprentissage est une collaboration unique avec l’UNICEF qui a pour objectif de fournir une plateforme numérique disponible en ligne, hors ligne et sur mobile pour faciliter les opportunités d’apprentissage pour les enfants et les jeunes dans les zones touchées par un conflit ou une catastrophe. La plateforme d’apprentissage rassemble des ressources éducatives ouvertes et des dons de contenu de la part d’entreprises privées qui sont localisés, afin de servir les populations dans des zones où la connectivité Internet est intermittente ou inexistante.

En outre, l’éducation technologique et l’alphabétisation dans les écoles (TEALS) est un programme axé sur les STIM qui met en relation des enseignants et des bénévoles de l’industrie technologique afin de créer des programmes informatiques durables. Il aide les élèves à affiner leurs compétences en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. TEALS s’est étendu à 13 États et au district de Columbia aux États-Unis afin d’introduire l’enseignement de l’informatique dans 620 lycées supplémentaires, principalement destinés aux élèves afro-américains.

Enfin, Microsoft Learn est un programme qui permet aux éducateurs d’acquérir des compétences techniques de niveau professionnel en accédant au matériel pédagogique et au programme d’études de Microsoft. Microsoft a créé une variété de parcours d’apprentissage auxquels les éducateurs peuvent participer pour accroître leurs compétences techniques dans l’utilisation des logiciels Microsoft tels qu’Azure, Power BI ou pour améliorer leurs connaissances afin de faciliter un modèle d’apprentissage hybride avec des modules axés sur la numérisation de l’éducation.

Partenariats

Microsoft a conclu un partenariat avec le Colégio Casa Mãe – Situé à Baltar (nord du Portugal) et créé le 19 septembre 1988, Casa Mãe a continué à transformer l’apprentissage, à développer des compétences pour l’avenir et à créer un environnement inclusif pour soutenir l’apprentissage social et émotionnel des apprenants.

Microsoft Airband Initiative, Bluetown – Ce partenariat est conclu entre Microsoft Airband Initiative, Bluetown et un fournisseur de services Internet (FSI) danois opérant au Ghana. Il vise à combler le déficit de connectivité en fournissant un accès à l’internet à 40 millions de membres de populations mal desservies dans le monde d’ici juillet 2022. En outre, eKitabu a créé un contenu éducatif accessible et pertinent au niveau local et l’a hébergé sur le réseau local en nuage de Bluetown pour une éducation inclusive et de qualité.

Soutien

Les ministères de pays tels que le Bahreïn, l’Azerbaïdjan et le Kenya sont soutenus par Microsoft pour créer rapidement des stratégies d’apprentissage à distance et hybride grâce à diverses interventions technologiques permettant aux étudiants, aux enseignants et aux experts du secteur de s’engager et d’apprendre. Par exemple, en Azerbaïdjan, plus d’un million d’élèves de la maternelle à la 12e année et 100 000 enseignants utilisent l’école virtuelle, qui a été lancée par le ministère de l’Azerbaïdjan. Le programme est basé sur Microsoft Teams, où les étudiants et les éducateurs peuvent s’inscrire et accéder au contenu éducatif, aux évaluations et aux cours en ligne.

Coup d’œil furtif

Maintenant que nous avons terminé de discuter des interventions au niveau institutionnel contribuant à l’ODD4 – Éducation de qualité, nous vous invitons à revenir la semaine prochaine lorsque nous partagerons avec vous l’intervention au niveau intersectoriel.

Si vous avez apprécié cette série de blogs sur les ODD4, n’oubliez pas de consulter notre précédent article de blog où nous avons abordé la question de la fracture numérique mondiale.

Références

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