La pandémie de COVID-19 a transformé notre façon de vivre et de travailler ; l’éducation ne fait pas exception. Avec la mise en place de mesures de distanciation sociale, les éducateurs et les étudiants du monde entier ont été contraints de passer à des plates-formes d’apprentissage en ligne. Alors que beaucoup y étaient déjà habitués, le passage soudain à l’éducation numérique a entraîné une série de défis, en particulier pour ceux qui n’étaient pas familiarisés avec les plateformes d’apprentissage en ligne.
Cette situation est encore plus difficile dans les pays en développement comme l’Afrique du Sud, où la plupart des étudiants ne savent pas se repérer sur l’internet et où de nombreux enseignants n’ont pas les compétences et les connaissances nécessaires pour animer efficacement des cours en ligne. Afin d’explorer l’impact des compétences, des connaissances et de l’expérience des éducateurs en matière d’apprentissage en ligne sur l’aide apportée aux étudiants, une étude récente a été menée dans un établissement d’apprentissage en ligne à distance en Afrique du Sud, où les participants ont suivi un programme de formation destiné à renforcer leurs compétences numériques. L’étude a également sollicité les commentaires des forums de discussion des étudiants pour voir comment leurs expériences d’apprentissage différaient lorsque leurs enseignants étaient compétents en matière de technologie et lorsqu’ils ne l’étaient pas.
L’étude a révélé qu’avant d’avoir suivi le programme de formation, la plupart des enseignants ne possédaient pas les connaissances et les compétences numériques nécessaires à l’apprentissage en ligne à distance, ce qui a eu un impact négatif sur leur attitude à l’égard de l’utilisation de la technologie dans leur enseignement et pour l’aide aux étudiants. Cependant, le programme de développement des compétences a considérablement amélioré leur culture numérique et a modifié positivement leurs perspectives. Cela suggère que les établissements d’enseignement devraient proposer à leur personnel une formation professionnelle continue en matière d’enseignement à distance et d’apprentissage en ligne améliorer la qualité de l’apprentissage des élèves par la suite. Aujourd’hui, les méthodes d’apprentissage en ligne les plus courantes dans le cadre de la formation en entreprise comprennent l’apprentissage sur le web tel que les systèmes de gestion de l’apprentissage, les classes virtuelles, les modules vidéo avec des instructeurs humains, l’apprentissage mobile, etc. En outre, l’étude recommande d’utiliser des enquêtes pour évaluer le degré de préparation du personnel universitaire à l’enseignement en ligne et de créer une plateforme leur permettant de partager des informations et leurs expériences en matière de programmes de formation.
En outre, les établissements doivent former leur personnel à adopter les nouvelles technologies et à s’y adapter efficacement afin d’améliorer l’enseignement et les résultats de l’apprentissage des étudiants. L’étude souligne également l’importance d’impliquer les étudiants de manière créative par le biais de plateformes numériques, telles que les forums de discussion, ce qui est essentiel pour favoriser un environnement d’apprentissage collaboratif. Néanmoins, l’accès à la technologie et à l’internet constitue un défi de taille dans les pays en développement comme l’Afrique du Sud, ce qui entrave les possibilités d’éducation. Les universités peuvent contribuer à l’accès à ces ressources. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour réduire la fracture numérique, notamment en investissant dans les infrastructures, en améliorant l’accès à l’internet dans les zones rurales et isolées et en explorant des solutions innovantes dans les écoles, telles que l’apprentissage mobile. Selon Ernst & Young, les gouvernements joueront un rôle clé dans la réduction de la fracture numérique et la stimulation de la transformation numérique. Parmi les solutions à ce défi pour le secteur de l’éducation, citons un service internet à large bande abordable et robuste, des appareils compatibles avec l’internet qui répondent aux besoins des utilisateurs, et l’accès à une formation à la culture numérique.
Dans l’ensemble, les résultats de l’étude soulignent l’importance d’investir dans des programmes de développement du corps enseignant et de renforcement des compétences pour améliorer la qualité de l’enseignement en ligne, en particulier dans les pays en développement où l’accès à la technologie et à l’internet peut être limité, afin de garantir que l’enseignement devienne plus accessible et plus inclusif.
Sources:
https://theconversation.com/online-learning-platforms-arent-enough-lecturers-need-the-right-technical-skills-199310 https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.25159/UnisaRxiv/000016.v1 https://oup.foleon.com/report/digital-divide/digital-competency-vs-digital-accessibility/ https://ejournals.bc.edu/index.php/ijahe/article/view/10902 https://www.ncbroadband.gov/digital-divide/closing-digital-divide https://www.e-learningpartners.com/blog/types-of-elearning-methods-for-corporate-training
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