La pandémie de Covid-19 a posé des défis uniques au monde associatif. Des protocoles tels que l’éloignement social et les ordres de rester à la maison ont perturbé de nombreux plans et programmes à but non lucratif. En réponse, les organisations à but non lucratif ont adopté la technologie comme moyen de relever de nouveaux défis. Une tendance dominante a été l’augmentation de l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) telles que les sites web, les courriels, les médias sociaux, les chats et les logiciels de vidéoconférence. Ils ont été utiles pour relier les travailleurs, les bénévoles, les donateurs et les bénéficiaires des organisations à but non lucratif dans leurs activités. Toutefois, les avantages des TIC n’ont pas été répartis de manière égale dans le monde. La fracture numérique mondiale a exclu les populations qui n’ont pas un accès universel à un internet fiable. Il est donc important que les organisations à but non lucratif soient attentives à la manière dont les tendances en matière de TIC peuvent être utilisées pour servir tout le monde.

Impacts du Covid-19

Le rapport Nonprofit Technology Trends, réalisé par Sage Intacct, met en évidence les cinq impacts les plus importants de Covid-19 sur les organisations à but non lucratif :

  1. Perturbations des programmes
  2. Défis liés au passage au travail à distance
  3. Innovations issues de l’environnement virtuel
  4. Diminution du financement
  5. Augmentation de la demande de services

La pandémie de Covid-19 a apporté aux organisations à but non lucratif des vagues de changements constants et d’incertitude. Elles ont été vécues non seulement par les organisations à but non lucratif, mais aussi par leurs donateurs, leurs sympathisants et leurs bénéficiaires. Avec les fermetures forcées, les périodes prolongées de travail à distance et les plans de réouverture très incohérents, le besoin d’ajustement est devenu crucial pour que les organisations à but non lucratif puissent poursuivre leur travail.

Tendances récentes en matière de TIC

L’enquête mondiale sur la technologie des ONG, également menée par Nonprofit Tech for Good, a montré qu’en 2021 :

  • 32% des ONG utilisent des logiciels de communication interne tels que Slack
  • 79,3 % des ONG utilisent des logiciels de vidéoconférence tels que Zoom

Les rapports susmentionnés montrent que les organisations à but non lucratif du monde entier ont rapidement étendu leur utilisation des technologies et se sont davantage appuyées sur elles. Les TIC telles que le web, le courrier électronique, les médias sociaux, les logiciels de communication interne et les logiciels de vidéoconférence sont devenus de puissants outils de communication en ligne dont disposent les organisations à but non lucratif pour susciter la philanthropie, créer une prise de conscience et susciter un élan en faveur de leur mission et de leurs programmes.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les organisations à but non lucratif ont adopté les transformations numériques, ce qui a mis en lumière des problèmes de longue date liés à la fracture numérique. En effet, de nombreuses communautés rurales et à faibles revenus dans le monde ne disposent pas d’un accès fiable et abordable à l’internet. Les personnes qui n’ont pas de connexion à l’internet se voient refuser l’accès aux avantages de la technologie alors que de plus en plus d’appareils et de systèmes dépendent de la connectivité à l’internet. Cependant, la technologie est censée être un outil d’égalisation, et non une source de division. Des efforts collectifs sont nécessaires pour garantir l’accessibilité numérique universelle.

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Références

  1. https://app.hushly.com/runtime/view/sage-intacct-2021-nonprofit-technology-trends-report-whitepaper.pdf?guid=10u9r5gkp45beoe37cla8dood5

 

 

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