(Ce billet est la dernière partie d’une mini-série de blogs qui vise à sensibiliser le public à l’ODD4 – une éducation de qualité. Lisez le premier post sur « l’intervention individuelle », et le deuxième post sur « l’intervention institutionnelle »).
La semaine dernière, nous avons évoqué la façon dont Microsoft s’est attaqué à l’ODD4 – une éducation de qualité – par le biais de diverses initiatives, du lancement de son propre programme STEM (TEALS) au partenariat avec l’UNICEF pour créer une plateforme d’apprentissage mobile (Learning Passport), en passant par le soutien du secteur de l’éducation dans des pays comme l’Azerbaïdjan grâce à son logiciel Microsoft Teams. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Dans cette dernière partie de la série de blogs, nous nous pencherons sur le niveau le plus élevé d’interventions en faveur d’une éducation de qualité – dans tous les secteurs.
Intervention dans tous les secteurs
Aperçu des liens entre les ODD
« Un rapport pour la Commission des entreprises et du développement durable » par la Business & Sustainable Development Commission (BSDC) dans le but d’établir des liens entre les secteurs et les différents ODD. Selon ce rapport, certains ODD sont étroitement liés à certains secteurs, tandis que d’autres décrivent des impacts et des problèmes qui sont pertinents dans tous les secteurs. Et puis, il y a certains ODD qui nécessitent une transformation systémique plus large (listés en bas du diagramme, Source – BSDC). Ils agissent au niveau d’un système beaucoup plus complexe, qui nécessite une combinaison de cadres politiques et juridiques appropriés et d’actions de soutien de la part des entreprises et de la société civile.
Comme le montre le diagramme, l’ODD4 est l’un des ODD qui peut être atteint plus efficacement par une transformation systémique plus large. Dans cette section, ce blog abordera l’une de ces initiatives qui rassemble plus de 175 membres de l’ONU, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé pour garantir que #LearningNeverStops.
Coalition mondiale pour l’éducation et l’effort conjoint des gouvernements palestiniens pour améliorer l’éducation
La Coalition mondiale pour l’éducation est une initiative lancée par l’UNESCO pour aider les pays à développer leurs meilleures pratiques d’apprentissage à distance et à atteindre les enfants et les jeunes les plus exposés au lendemain de la pandémie mondiale. Les résultats de cette initiative peuvent être observés dans le cas de la Palestine. Comme de nombreux autres pays, le gouvernement de la Palestine a également annoncé l’état d’urgence le 5 mars 2020, entraînant la fermeture de toutes les écoles et universités comme mesure pour arrêter la propagation du coronavirus. L’éducation est hautement valorisée dans l’État de Palestine, où 95,4 % des enfants sont inscrits dans l’enseignement de base. Cependant, l’État est également confronté à de nombreux défis socio-psychologiques pour accéder pleinement à une éducation de base de qualité. Par conséquent, pour atténuer les défis croissants de l’éducation de l’État, le ministère de l’éducation a immédiatement lancé le plan de réponse national pour COVID-19 et a reconnu l’apprentissage à distance comme une solution alternative pour assurer l’apprentissage continu de ses étudiants.
Initiatives en faveur de #LearningNeverStops
À Gaza, le ministère a lancé une campagne médiatique pour encourager les étudiants à suivre des cours en ligne diffusés sur le site web Rawafed et l’émission de radio Voice of Education. Le ministère a également formé quatre groupes de travail pour soutenir la mise en œuvre du plan d’intervention. Le ministère de l’éducation, de la Palestine et de l’UNESCO, dans le cadre de la Coalition mondiale pour l’éducation, dirige actuellement le groupe de travail sur l’apprentissage à distance. L’objectif de la Taskforce est d’établir des partenariats, de mobiliser des fonds, de coordonner les interventions avec les différents partenaires et de compiler des ressources en ligne. En Palestine, le principal obstacle à l’apprentissage électronique réside dans la faiblesse des infrastructures, l’instabilité des réseaux Internet, les coupures de courant (en particulier à Gaza) et l’ignorance des étudiants et de leurs familles quant à l’importance de l’apprentissage électronique. Le groupe de travail sur l’enseignement à distance mobilise des ressources pour garantir des solutions d’apprentissage électronique innovantes et assurer un enseignement à distance ininterrompu.
Conclusion
L’ODD4 est l’un des ODD les plus cruciaux de tous. La réalisation des objectifs en matière d’éducation, en particulier dans les populations mal desservies et marginalisées, peut garantir le succès des 16 autres objectifs de développement durable. Les interventions à tous les niveaux illustrent la gravité de l’innovation technologique et son impact sur la réalisation des objectifs. Alors qu’il reste moins de dix ans pour atteindre les objectifs mondiaux préétablis, les interventions technologiques au niveau individuel, institutionnel et intersectoriel peuvent s’avérer remarquables, mais elles ne constituent pas la solution miracle. Les défis actuels appellent une action systémique plus large. Les dirigeants mondiaux doivent identifier les lacunes et employer des ressources pour instrumentaliser les politiques et le cadre axés sur la technologie afin de les combler.
Si la pandémie a posé une myriade de défis et laissé l’humanité à l’agonie, les innovations technologiques ont apporté des solutions à la plupart de ces défis. Il est temps de prendre conscience que la participation de la technologie à chaque niveau, associée à des actions politiques, peut contribuer à la réalisation de l’ODD4.
0 commentaires