Champ d’application d’UNI
Le fondateur de Grey-box, Valentin Kravtchenko, a fait l’expérience de la réalité du déploiement dans des zones reculées où l’accès à l’internet et à l’électricité n’est pas fiable au cours de ses années de travail dans des projets éducatifs à but non lucratif à travers le monde. Cette préoccupation a fait naître en lui une question : Est-il possible de construire un outil accessible qui favorise la responsabilisation et l’autonomie sur le terrain ? L’UNI de Grey-box a été créée pour répondre à ce problème.
Dans l’Agenda 2030 pour le développement durable, les Nations unies ont déclaré que l’un de leurs principaux plans d’action était de « fournir un accès universel et abordable à l’internet dans les pays les moins développés d’ici 2020 ». Mais, selon la commission « large bande » des Nations unies, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’internet.
Alors que l’autre moitié bénéficie de connaissances et de compétences grâce au vaste réservoir d’informations numériques que représente l’accès à l’internet, les personnes déconnectées sont privées de ces ressources. Ainsi, les inégalités socio-économiques prévalent dans notre monde de plus en plus numérisé.
Fracture numérique x Éducation
Au plus fort de la pandémie, 149 pays ont dû fermer des écoles à cause du COVID-19. La vitesse du haut débit détermine largement la qualité de l’enseignement à distance.
Plus de 1,3 milliard d’élèves (75%)inscrits aux niveaux préprimaire, primaire, secondaire inférieur et supérieur, ainsi qu’au niveau de l’enseignement supérieur, ont été touchés par les fermetures d’écoles au plus fort de la pandémie. Pour en savoir plus sur l’état actuel de la fracture numérique à l’ère du Covid-19 et son impact sur l’éducation, lisez ce billet de blog.
Solution proposée
Le manque de connectivité a empêché 1 enfant sur 3 de participer à l’apprentissage à distance, perpétué par la fermeture des écoles dans le cadre de la pandémie. Le fait que l’éducation soit hors de portée peut avoir des conséquences néfastes sur le développement des jeunes. Pour être compétitifs dans un monde de plus en plus numérisé, les jeunes doivent avoir accès aux ressources numériques et acquérir des compétences numériques.
En tirant parti des ressources éducatives en libre accès disponibles pour les utilisateurs d’Internet, telles que Wikipedia et Khan Academy, UNI offre un pont de connectivité qui permet aux populations qui n’ont pas accès à Internet d’accéder à des ressources précieuses à des fins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche. De plus, UNI fonctionne avec des appareils que la population locale utilise déjà, comme des téléphones Android bon marché et des ordinateurs portables anciens modèles compatibles avec le wi-fi, ce qui en fait une solution réalisable. Pour plus d’informations, consultez le site de l’UNI.
Comment UNI contribue-t-elle aux objectifs des ODD?
L’UNI permet aux éducateurs, aux chercheurs et aux étudiants des régions éloignées d’accéder aux ressources numériques en cas de besoin, sans avoir à se soucier d’avoir accès à une connexion Internet fiable. Elle accroît également l’accessibilité et l’utilisation des abondantes ressources éducatives ouvertes qui existaient déjà en ligne.
UNI est un dispositif hotspot portable, résistant aux intempéries, capable de connecter jusqu’à 10 utilisateurs et d’héberger tout type de support de contenu et de suivre les détails d’utilisation. Les utilisateurs sont libérés de la dépendance à l’égard de l’internet pour accéder au contenu numérique chaque fois que cela est nécessaire. Cela peut faciliter la recherche, l’enseignement et l’apprentissage dans les zones reculées et favoriser l’acquisition de compétences essentielles, telles que la culture numérique, et ouvrir la voie à davantage d’innovation.
Ne réinventons pas la roue ici, les organisations existantes ont déjà passé des années à élaborer des contenus éducatifs et à nouer des relations avec les communautés locales. Dans le cadre d’UNI, notre objectif est de contribuer à renforcer les moyens de mise en œuvre et à revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable. UNI peut permettre la réalisation de cet objectif en s’associant avec d’autres organisations à but non lucratif et à impact social pour aider à fournir un accès au contenu éducatif hors ligne dans des zones qui ne pourraient pas être desservies autrement en raison d’un manque d’infrastructure.
Travaux connexes
Projet | Domaine d’intervention | Portée du projet |
---|---|---|
Projet Symétrie | EdTech, Traitement du langage naturel | Augmenter la qualité et la quantité de contenu numérique accessible hors ligne dans les langues moins représentées. |
Projet Web Scraper | EdTech, outils et plateformes | Davantage de contenu numérique à traduire, à alimenter et à récupérer, en fonction des besoins des éducateurs. |